Béganne – Histoire

Béganne en bref

Région : Bretagne

Département : Morbihan (56)

Communauté de communes : Pays de Redon

Superficie : 3 550 ha., dont 574 ha. de marais

Population : 1409 bégannais et bégannaises

(population totale au 01/01/2014)

Densité : 40 habitants / km²

Histoire de Béganne

Entre 3500 et 1500 ans avant notre ère, vivait sur la commune une peuplade venue par la Vilaine. L’origine du nom Béganne remonte à la période gauloise. Au XIème siècle le nom est Berkamme, Il va se modifier au fil des siècles et des invasions pour devenir Beglann, Begane en 1427, puis Béganne sous sa forme actuelle. Ce qui signifie en vieux breton, promontoire recouvert de lande (Beglann).

Vers le Vème siècle avant J.-C., des cavaliers indo-européens originaires des steppes d’Asie, appelés “Celtes”, étendent, apparemment sans heurt, leur emprise sur les populations locales en amenant avec eux le cheval et surtout un métal nouveau : le fer.

En 56 avant J.-C., les légions romaines de Jules César envahissent l’Armorique et détruisent la flotte vénète dans le Golfe du Morbihan. Le vainqueur sera sans pitié pour les vaincus. La paix revenue, les romains laisseront de nombreuses traces de leur passage (culture, routes, monuments etc…). Quelques vestiges (briques poteries, grosses pierres), restes d’un camp de surveillance romain, aujourd’hui disparu, ont été découverts, il y a quelques années au sud du bourg, au lieu-dit les Maunys. Le port des Alliers a également conservé le souvenir de cette présence romaine. Les bateaux de commerce remontent la Vilaine et s’amarrent aux rochers en bordure du port, pour vendre ou échanger leurs denrées, notamment le sel de Guérande.