OGEC (Organisme de gestion de l’école catholique)

L’OGEC est un conseil d’administration crée sous forme d’association loi 1901, association à but non lucratif, composée de personnes bénévoles qui acceptent d’assurer la responsabilité légale et la gestion du fonctionnement  de l’école, en lien étroit avec la tutelle du diocèse et le chef d’établissement responsable du fonctionnement quotidien.

Rôle de l’OGEC :

L’OGEC assure les missions suivantes :

  • La gestion économique et financière : l’OGEC assure la vie matérielle et financière de l’établissement.
  • -La gestion sociale : l’OGEC est l’employeur du personnel non-enseignant (Directrice, Femme de service, Atsem assistante maternel).
  • La gestion immobilière : l’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction en collaboration avec l’AEP propriétaire des bâtiments.
  • La gestion de la garderie

Ses Ressources Financières sont :

  • Les ressources des familles: la contribution des familles doit permettre en principe de couvrir les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale
  • Les ressources publiques: forfait communal des collectivités territoriales pour les dépenses de fonctionnement (Loi Debré)
  • Les autres ressources:
  • les dons de l’APEL qui récolte des fonds lors des diverses animations qu’elle réalise.
  • L’OGEC peut aussi recevoir des dons ou bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l’Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.

Coordonnées :

Présidente : Stéphanie Baron : 02 99 91 82 61

Ecole Sainte Marie
23 rue Galerne
56350 BÉGANNE
Tél: 02 99 91 81 28