Épicerie solidaire

L’Epicerie solidaire « Graines d’Envies » ouvrira ses portes à Allaire début d’année 2018.

« Graines d’Envies » ouvrira ses portes tous les mardis et proposera des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène comme une épicerie, mais à moindre coût, aux personnes à faibles ressources.

En plus de l’aide alimentaire, l’épicerie est un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges pour permettre d’accompagner les personnes qui la fréquentent à surmonter les difficultés qu’elles rencontrent. Des activités et ateliers collectifs y seront donc proposés : cuisine, couture, jardin, informatique, etc., et des temps d’échange sur la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, éducation, bien-être… Adossée à l’épicerie, une Vestiboutique ouvrira ses portes deux fois par semaine, dont le mardi, et proposera à tous, sans condition de ressources, des vêtements à prix très bas.

Pour fonctionner, ce projet peut d’ores et déjà compter sur plus de 30 bénévoles, rejoignez-les !

Leur engagement sera contractualisé par la signature d’une charte qui précisera les missions vis-à-vis de l’Epicerie solidaire en direction des personnes en situation de précarité. Ces missions (approvisionnement et gestion des stocks, mise en rayon, conseil et vente, tenue de la caisse, etc.), impliquent des savoir-être tels que confidentialité, discrétion, sens de l’accueil, bienveillance, rigueur et engagement durable.

A partir de mars, les dons de vêtements et de denrées alimentaires seront les bienvenus !

Envie d’en savoir plus sur le projet ou de devenir bénévole ?

Contactez Thérèse Favrel, animatrice et coordinatrice du projet pour la Fédé au 02 99 71 99 11 ou par mail : therese.favrel@lafede.fr

Ce projet est organisé par La Fédé et la Croix Rouge de Redon. Il est soutenu et financé par les communes d’Allaire, Les Fougerêts, Saint-Gorgon et Saint-Jean-La-Poterie, ainsi que par la CAF, la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et le Département du Morbihan, ainsi que la Mutuelle des Pays de Vilaine et la Fondation « Après Demain ».