Une nouvelle boulangerie pour 2018

Dans le contexte du départ à la retraite du boulanger de Béganne, la Municipalité s'est engagée dans la création d'une unité commerciale pour accueillir un nouvel artisan dans notre commune. Le local actuel ne sera en effet pas mis en vente.

Plusieurs locaux existants ont été envisagés par les élus .Cette  expertise a été  conduite de 2015 à 2017 en lien avec l'établissement foncier de Bretagne, la chambre des métiers et la chambre de commerce.

  • L'ancienne épicerie : lors d'un passage en mairie, la propriétaire a précisé que ce n'était pas à vendre.
  • L'ancien hôtel, trop spacieux et vétuste, ne convenait ni en taille ni en budget.
  • La crêperie : le local était également grand et hors budget.
  • Le Samana : le coût d'achat était abordable, mais après une étude de faisabilité, il s'est avéré que les travaux auraient été lourds à porter financièrement. En effet, la préparation du pain et de la pâtisserie nécessite une surface importante. Les locaux auraient dû subir des transformations substantielles pour être adaptés à cette activité.

Forte de ce constat, la Municipalité a donc envisagé de construire un local commercial. La réflexion s'est orientée vers un autre projet, porté par le Département. Il s'agit de l'implantation d'un giratoire à l'entrée du bourg au bas du chemin creux. Cette nouvelle infrastructure va métamorphoser le lieu et la configuration de la circulation. De plus, il s'avère que le flux quotidien de voitures sur la D20 représente un potentiel de clients important pour un futur commerce : entre 1 500 et 3000 véhicules.

De plus, quand nous voyageons, nous constatons que le positionnement de ce type de commerce se fait de plus en plus près des giratoires, sur les grands axes.

C'est donc à l'issue de ce cheminement que la démarche des élus s'est axée sur l'achat de terrains, en lien avec le projet départemental de giratoire, et l'accueil d'une structure au bas du chemin creux. Ils se sont prononcés à l'unanimité pour ce choix lors du Conseil Municipal du 4 juillet dernier.

A l'avenir, un dépôt de pains au centre bourg est envisagé pour les habitants à proximité. D'autres modalités pourraient être définies par les commerçants eux-mêmes.

Il nous faut promouvoir la viabilité et le maintien de ce futur commerce. Cela  se fera si les Bégannais(es) notamment privilégient  les achats localement. Je suis convaincu que les administrés sauront passer des vœux aux actes.

 

A la une

Marché de Noël

La 4ème Marché de Noël artisanal se déroulera le Dimanche 3 Décembre 2017 dans le...

En savoir plus...

Programmes...

En savoir plus...

Brocante 2017

En savoir plus...

Dispositif argent...

En savoir plus...

Lotissements

terrains de 750 à 1250 m²

En savoir plus...

©2010 - Mairie de Béganne - Morbihan - Tous droits réservés                                                                                                                                  Création Celtic Média