Châteaux et maisons remarquables

La campagne Bégannaise est jalonnée de plusieurs châteaux et de maisons remarquables, vestiges du temps où la commune était divisée en seigneuries.
 
 

 
Chateau_de_lehellec

Le château de Léhélec

 
De style Louis XIII, le château de Léhélec, offre, au sud, une belle perspective surplombant ses trois cours bordées d'importantes dépendances des XVIe et XVIIIe siècles dont les lucarnes alternent le triangle et le plein cintre. Ce château breton, toujours habitée, est dans la même famille depuis 1578.  Elle y est arrivée par un mariage, celui de François Le Mintier, qui fut gouverneur de Redon, avec Marie Bocan, dame de Léhélec.
Le château a été construit vers l'année 1660 par Jean Le Mintier, l'un des 100 gentilhommes de la Maison du Roi. Classé à l'inventaire des Monuments Historiques, le château est ouvert aux visiteurs à l'été.  

En savoir plus : http://www.lehelec.com/

 
chateau_estier

Le château de l'Etier

 
Le Château primitif de l'Etier aurait été édifié par les comtes de Rieux vers 1380, amélioré aux XVème et XVIème siècles puis restauré au XVIIème. Il fut le siège de l'ancienne seigneurie de l'Estier (ou l'Etier ou Lestier).
Ce château renferme une splendide collection de cheminées en granit : au total 26, dont 16 de grande taille avec leur puissant arc de décharge. Il abrite aussi un escalier à vis dont l'emmarchement mesure 1,60 m.

 
chateau_tregouet

Le château de Trégouët

Situé sur une colline boisée dominant la Vilaine, il était un lieu de refuge idéal durant les périodes troublées. Le château a abrité un quartier général durant la Révolution en faisant office de dépôt d'armes et de vivres, et une compagnie de fusiliers-marins en 1945.
Suite à un bombardement des Allemands en 1945, il a été incendié mais reconstruit en 1953 par Gonzague Le Mintier.

 
Chateau de la Saulaye

Le château de la Saulaye

Habité par la famille Lagrée depuis cinq générations, il fut la propriété de Perro de Cavaro en 1427, puis de la famille Boisleves à la fin du XVème siècle et de la famille Souallaye en 1486.
On peut y trouver à proximité une ancienne mine de fer datant du XIXème siècle.

 
presbythere

Le presbytère

A l'emplacement d'un ancien site gallo-romain, cette bâtisse a probablement été construite pour la famille noble de Jacques Bodéan, recteur de Béganne au début du XVIIème siècle.
Une tour octogonale a été édifiée sur sa façade interne pour y ancrer l'escalier de pierre qui conduit au 1er étage. On y trouve un immense grenier pavé en partie de blocs de granit. Un sarcophage moyenâgeux provenant de l'ancien cimetière est accolé aux communs.

 

Haut de page

A la une

Marché de Noël

La 4ème Marché de Noël artisanal se déroulera le Dimanche 3 Décembre 2017 dans le...

En savoir plus...

Programmes...

En savoir plus...

Brocante 2017

En savoir plus...

Dispositif argent...

En savoir plus...

Lotissements

terrains de 750 à 1250 m²

En savoir plus...

©2010 - Mairie de Béganne - Morbihan - Tous droits réservés                                                                                                                                  Création Celtic Média