Patrimoine de Béganne

L'Eglise Saint Hermeland

eglise

Cet édifice de 40 mètres de long sur 16 de large a la particularité d'être construit sur le roc et sans transept. Une longue nef centrale et deux nefs latérales formant les bas-côtés lui donnent une ligne svelte, à l'image de son clocher d'ardoises qui s'élance droit dans le ciel.

D'origine Romane, et déjà mentionnée en 1368, on y retrouve quelques traces de cette époque au fond du choeur, dont quatre gros murs et des contreforts, grossièrement construits avec de la pierre à blé. L'église a été de nombreuses fois remaniée au cours des siècles, avec plus ou moins de réussite, en 1450 (date figurant sur une sablière à droite du choeur), en 1710, en 1842, en 1863, en 1932 , et enfin en 1974.
L'église de Béganne est sur la commune le témoignage vivant du passé, avec l'omniprésence d'une classe issue de la noblesse Française. On y trouvait cinq enfeus :
- celui de l'Étier dans la chapelle Nord.
- celui de Léhellec dans le choeur
- celui de la Soualaye, de Trégouet, de Brécéan, dans la chapelle Sud.
 

 
eglise2
L'Église, comme la paroisse qui lui est associée, faisait autrefois partie du territoire de Rieux. Elle est mentionnée au XIIe siècle dans le Cartulaire de Redon.
L'église et la paroisse sont depuis des temps immémoriaux sous le patronage de Saint Hermeland, moine originaire de Noyon dans l'Oise, qui fonda une abbaye à Indre en Loire-Atlantique. Il est secondé par Saint Blaise.
 
D'après des textes du père Guy Eveno et de Daniel Marsac.
 
L'église est ouverte tous les jours aux visiteurs. Entrée du côté Sud.
Pour en savoir plus : 56allaire.free.fr
 

Haut de page

A la une

Marché de Noël

La 4ème Marché de Noël artisanal se déroulera le Dimanche 3 Décembre 2017 dans le...

En savoir plus...

Programmes...

En savoir plus...

Brocante 2017

En savoir plus...

Dispositif argent...

En savoir plus...

Lotissements

terrains de 750 à 1250 m²

En savoir plus...

©2010 - Mairie de Béganne - Morbihan - Tous droits réservés                                                                                                                                  Création Celtic Média