La banque alimentaire

« ENSEMBLE, AIDONS L'HOMME A SE RESTAURER »
C'est une association nationale, organisée par département. La commune de Béganne est adhérente et assure un service de fourniture de denrées alimentaires une fois par mois sous condition de ressources. Les personnes souhaitant en bénéficier doivent se faire connaître au service social de la mairie.
 
Contact : Service social - Mairie - Tél. 02.99.91.81.57
 
Pourquoi a-t-on inventé la Banque Alimentaire ?
Pour approvisionner en denrées alimentaires gratuites, toute l'année, toutes les associations, toutes les cellules communales privées ou publiques du département qui se préoccupent : Ensemble, d'aider l'homme à se restaurer.
 
Sa mission de solidarité est donc de susciter :
- De la communauté européenne, ses surplus alimentaires,
- Des industries agro-alimentaires, les excédents de fabrication,
- De la grande distribution, les surplus de produits frais,
- Du grand public, les produits collectés dans les magasins
Tout en garantissant la qualité et la variété des produits par une expertise professionnelle de sécurité sanitaire.
 
Le rôle de la Banque Alimentaire s'arrête là où commence celui des associations et du C.C.A.S. Il comprend l'accueil et l'accompagnement des bénéficiaires individuels. Des formations et conseils en matière nutritionnelle peuvent, à la demande, être dispensés aux bénévoles des associations.
 
L'action de la Banque Alimentaire :
  • Récolter les denrées gratuites :
    Pour différentes raisons techniques ou commerciales, des denrées parfaitement consommables sont retirées de la vente pour être détruites. C'est avant ce terme que la Banque Alimentaire intervient pour leur donner une nouvelle valeur.
    Les principales sources d'approvisionnement : l'industrie agro-alimentaire, la grande distribution, l'Union Européenne, les agriculteurs du Morbihan, le grand public, le panier de la mer 56.
  • Gérer les produits récoltés :
    Les différents produits récoltés sont acheminés dans l'entrepôt, triés, stockés, dans le plus grand respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. Certains bénévoles ont la qualité de « Responsable Hygiène et sécurité alimentaire ». Ils ont été formés pour contrôler la qualité des produits collectés et distribués.
    Les moyens : 1 entrepôt de 500 m², 3 camions (dont 2 frigorifiques), 3 chambres froides de 100 m², 10 congélateurs.
  • Distribuer les produits recueillis :
    La Banque Alimentaire distribue chaque mois, tout au long de l'année, les produits recueillis, aux Centres Communaux d'Action Sociale (C.C.A.S.) et à diverses associations caritatives du Département. Les produits sont ensuite redistribués par ces différents organismes aux personnes en difficulté pouvant bénéficier de cette aide.

 

Haut de page

A la une

Marché de Noël

La 4ème Marché de Noël artisanal se déroulera le Dimanche 3 Décembre 2017 dans le...

En savoir plus...

Programmes...

En savoir plus...

Brocante 2017

En savoir plus...

Dispositif argent...

En savoir plus...

Lotissements

terrains de 750 à 1250 m²

En savoir plus...

©2010 - Mairie de Béganne - Morbihan - Tous droits réservés                                                                                                                                  Création Celtic Média