Inquiétudes sur la qualité de l’eau potable distribuée a Béganne

Après avoir consulté les partenaires concernés, la Commune de Béganne répond aux inquiétudes de certains Bégannais.

Suite à un article dans les pages de Ouest France, certains Bégannais se sont légitimement inquiétés de la présence de résidus de pesticides dans l’eau du robinet. L’article laissait croire d’une part à un îlot de pollution à Béganne, et d’autre part à une volonté supposée de l’Agence régionale de santé de masquer la réalité aux usagers du service public de l’eau.

Nous regrettons que certains à Béganne et quelques trolls sur les réseaux sociaux se soient emparés du sujet pour en faire un nouveau procès à charge contre la municipalité. Les élus de l’opposition savent très bien que la Commune de Béganne n’a rien à voir avec le service public d’eau potable, mais c’est tellement plus facile d’entretenir un climat malsain entre nous que de poser des questions factuelles à Eau du Morbihan.

Nous avons posé ces questions et voici les réponses que nous avons reçues.

Quest-ce que l’ESA-métolachlore

L’ESA-métolachlore est un résidu issu de la dégradation d’un pesticide utilisé pour désherber des cultures comme le maïs.

Suite à un avis de décembre 2020 de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l‘alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), l’Agence Régionale de Santé a recherché dans l’eau distribuée. Ce résidu est retrouvé sur plusieurs sites du département.

Le 30 septembre 2022, l’ANSES est revenue sur son avis initial et a modifié la valeur sanitaire de référence de cette molécule : depuis, l’ESA-métolachlore n’est plus soumis à la limite de qualité de 0,1 µg/l. Depuis le 1er janvier 2023, ce résidu est soumis à la valeur indicative de 0,9 µg/l (arrêté du 30 décembre 2022 pris en application de la directive européenne eau potable du 16 décembre 2020).

La Commune de Béganne n’a absolument aucune prise sur la fixation de ces normes. Elle n’a pas non plus la compétence scientifique et technique pour avoir un avis sur leur valeur.

La situation à Béganne

Les chiffres parus dans Ouest France ne concernent pas l’eau au robinet des Bégannais, mais celle à la sortie de l’usine de production de Carrouis. En sortie de station de production d’eau de Carrouis à Béganne, l’ESA-métolachlore a dépassé le 19 avril 2021 la limite de qualité réglementaire, et a atteint 0,91 µg/l. Face à ce dépassement ponctuel, et en l’absence de solution curative rapide, la station a été mise à l’arrêt. La Commune de Béganne a été alimentée par l’unité de production de Férel, pilotée par Eaux et Vilaine.

Compte tenu de la situation particulière de sécheresse nécessitant la mobilisation et la diversification des ressources disponibles, et de ce nouveau contexte sanitaire et réglementaire, la station est à nouveau en service.

La suite…

N’étant concernée jusqu’alors par aucun dépassement en pesticide, la station de Carrouis ne dispose d’aucun traitement contre ces molécules.

Eau du Morbihan a demandé à l’exploitant Veolia de renforcer le suivi de la qualité de l’eau, et poursuit le programme préventif engagé avec les agriculteurs concernés par l‘aire d’alimentation du captage, pour trouver des solutions alternatives aux pesticides.

La Commune de Béganne se sent aussi concernée que tous les Bégannais par la qualité de l’eau potable, sortie de nos robinets. Mais elle n’a la main ni sur l’organisation de ce service public, ni sur la création des normes réglementaires, ni sur les pollutions d’origine professionnelle, agricole ou domestique.

Elle se borne à faire sa part en économisant l’eau, en ne recourant plus aux pesticides, en utilisant des produits les moins toxiques possibles pour ses activités (ménage notamment) et en développant l’utilisation de denrées issues de l’agriculture biologique au restaurant scolaire.

La municipalité invite la population Bégannaise à rester très vigilante mais aussi très calme face cet enjeu qui mérite mieux que des invectives. Nous regrouperons au fur et à mesure les informations pertinentes sur ce sujet sur la page “Eau et assainissement du site de la Commune.

Actualité publiée le mercredi 08 mars 2023